Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie en green

Fougasse végétarienne

2 Mai 2016 , Rédigé par mavieengreen Publié dans #Recettes à ma façon

Fougasse
Fougasse

En voyant passer des fougasses sur la toile, je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé. Et, bien avant d'essayer de limiter ma conso de viande, j'avoue que les lardons dégoulinants de gras ne me donnaient pas vraiment envie de retenter l'aventure mais j'ai tout de suite pensé que je pouvais me réconcilier avec ce plat qui peut se prêter à tant d'autres ingrédients bien plus digestes et "verts".

Je n'avais malheureusement pas vraiment le temps, ni l'envie (les rayons du soleil revenu m'ont plutôt fait opter pour la balade en vélo en revenant de l'école) je dois l'avouer de me lancer dans les préparations qui me donnaient envie en premier lieu (j'imaginais déjà des petits poivrons revenant dans de l'huile d'olive et des herbes..., mais d'une, les poivrons en ce moment j'en mets un peu partout, et de deux il me fallait quelque chose de rapide et qui plaise à tout le monde (sous-entendu de miss E. critique gastronomique de 7 ans, MIss M. sa petite sœur étant en voyage scolaire). Donc, résultat, après avoir préparé la pâte hier, l'avoir laissée tranquilou au frigo cette nuit et la journée, je l'ai sortie avant la balade et je l'ai retrouvée toute prête à être garnie en rentrant.

Ni une, ni deux, un peu d'huile d'olive badigeonnée dessus, des herbes de provence, du gruyère, un reste de mozza par-ci, par-là, quelques champignons abandonnés de la veille et voilà ma petite fougasse partie pour 10/12 mn dans le four à 240°C.

Verdict, "maman mais c'est méga bon!".

La recette:

Pour la pâte:

250g de farine

5g de levure sèche (bruggeman pour moi)

10g d'huile d'olive

120g d'eau tiède (ou mélangé à moitié ou moins de lait

un peu de sel

J'ai pétri tout cela avec mon momo mais 2 mains bien musclées feront l'affaire!

Former une belle boule et laisser soit à température ambiante au moins 1 heure, soit comme moi au frigo (dans ce cas, on peut la laisser 1 jour voire 2, il faut juste la sortir au moins 1 heure avant de la cuire).

Etaler, et tracer des fentes au couteau pour la forme. Laisser un peu pousser.

Garnir avec ce que vous voulez : fromages divers et variés, herbes, épices, olives, oignons, poivrons, tofu, sauce tomates, tomates, tomates séchées, etc. libre à vous de la personnaliser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article